No results.
Aux Origines de l'Abbaye de Bonport
Durée : 1h30 Musée de ClunyBien que fondée en 1189-1190 par Richard Cœur de Lion dans la partie normande de la vallée de la Seine, l’abbaye cistercienne de Bonport est construite au XIIIe siècle sous autorité capétienne. Elle incarne une fondation royale stratégique, dont l’architecture articule vie monastique, rayonnement des commanditaires et enjeux fluviaux. Les recherches récentes, mêlant archéologie du bâti et nouvelles méthodes, renouvellent l’étude de son architecture, de son implantation et de son rôle territorial.
Aux seuils des églises byzantines
Durée : 1h30 Musée de ClunyDans les églises byzantines, les portraits des commanditaires et les inscriptions dédicatoires sont souvent placés aux seuils, à l’articulation de deux espaces distincts. Le choix de cet emplacement relève d’une stratégie de visibilité, mais aussi d’un usage mémoriel de l’espace architectural. Cette conférence s’intéressera à la manière dont ces représentations contribuent à la construction d’une mémoire incarnée, située et activée par l’expérience du franchissement du seuil. À partir d’exemples choisis de l’époque byzantine moyenne et tardive, elle proposera une lecture croisée des images, des dynamiques spatiales et des parcours rituels, pour réfléchir au rôle des seuils comme lieux actifs de mémoire.
Cristal de roche d’un royaume oublié
Durée : 1 heure Musée de ClunyAu Moyen Âge, c’est à la période carolingienne que l’art du cristal de roche atteint son acmé. En effet les sculpteurs de quartz poursuivent la maîtrise des techniques de taille et de polissage des artistes mérovingiens et y adjoignent l’art de la gravure, fruit de leur observation des intailles antiques.
Au cours des deux derniers siècles du premier millénaire, l’iconographie de la Crucifixion émerge dans les royaumes carolingiens et s’affiche sur tous les supports artistiques, faisant du symbole du Christ sur la croix un enjeu théologique et artistique majeur.
Dans ce contexte, l’acquisition d’une Crucifixion en cristal de roche lotharingienne vient enrichir la collection carolingienne du musée de Cluny
Hommage à Marc Bloch
Durée : 1h30 Musée de Cluny
Nouvelle histoire mondiale de la France
Durée : 1h30 Musée de Cluny
Les passionnées de Dieu
Durée : 1h30 Musée de ClunyVous aimez réfléchir et vous poser des questions ? Apprentis philosophes, développez votre réflexion et votre sens critique sur de grands sujets qui vous trottent dans la tête, échangez vos avis en vous interrogeant sur la définition du bonheur : est-ce réaliser ses désirs ? Faire plaisir aux autres ? L’argent fait-il le bonheur ?... Tout en observant une œuvre des collections, la tapisserie « A mon seul désir » avec l'aide de la conteuse Carole Visconti, l’atelier « Les enfants philosophent » vous donne rendez-vous pour discuter entre vous, sans les adultes. Débat animé assuré !
Du Sommerard et les instruments de musique
Durée : 1 heure Musée de ClunyDans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée de Cluny a considérablement enrichi son fonds, offrant un vaste panorama des arts dits de l’industrie, bien au-delà de la période médiévale. Parmi les objets allant de carrosses aux souliers se trouvaient une vingtaine d’instruments de musique, qui peuplaient les salles du musée. La récente acquisition d’une lettre de 1864 d’Edmond Du Sommerard répondant à un visiteur se plaignant de la qualité de cette partie de la collection, aujourd’hui dispersée et déposée dans différents établissements, est l’occasion de la présenter tant sur le plan organologique que sur celui de l’histoire du goût.
Le Beatus de Saint-Sever, une œuvre-monument au cœur de la Gascogne
Durée : 1 heure Musée de ClunyChef-d’œuvre incontournable de l’enluminure médiévale, le Beatus de Saint-Sever se distingue autant par l’ampleur de son programme iconographique et l’éclat de sa palette que par la portée du projet conçu sous l’impulsion de son commanditaire, Grégoire de Montaner. À la tête de l’abbaye gasconne de Saint-Sever entre 1028 et 1072, ce dernier façonna le destin de sa communauté en donnant naissance à l’un des plus ambitieux manuscrits illustrés du XIᵉ siècle.
Les acquisitions du musée de Cluny en 2025
Durée : 1h30 Musée de ClunyA travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la Ré
Présentation expo Licornes
Durée : 1h30 Musée de Cluny
Le voyage d'un chevalier sacré d'Orient à Gênes
Durée : 1 heure Musée de ClunyA travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la République de Gênes depuis ses origines.
Tandis que son image se multipliait sur les pièces de monnaie, les drapeaux et les bâtiments, devenant l'emblème des villes, des royaumes et des nations, à Gênes, il était invoqué au combat, sculpté sur les portails, hissé sur les mâts des navires.
À travers un corpus d’une quarantaine d'œuvres, peintures, objets d'orfèvrerie, sculptures, gravures, manuscrits, l’exposition brosse le parcours d'une icône universelle qui, d'Orient en Occident, a revêtu des formes sacrées, civiles et militaires, et qui vit encore dans la mémoire collective comme un pont entre différentes cultures.
Queer, cute, kitsch : les licornes de la culture populaire contemporaine
Jueves, Abril 9, 2026 - 02:00 Musée de ClunyLongtemps êtres de fuite, créatures inaccessibles dont la rareté faisait le prix, les licornes ont envahi la culture populaire des premières décennies du XXIe siècle. Incarnations plastiques d’aspirations générationnelles partagées et des contradictions auxquelles elles se heurtent, ces créatures de fantasy brouillent les frontières des âges comme la construction des genres ; elles interrogent et mettent à mal, plus largement, notre rapport collectif à l’évasion, aux refuges de l’imagination ou de l’illusion, à la fois moqués et exaltés.
Licornes et lions de courtoisie. Le roman de la dame à la licorne et du beau chevalier
Durée : 1 heure Musée de Cluny
Aux Origines de l'Abbaye de Bonport
Bien que fondée en 1189-1190 par Richard Cœur de Lion dans la partie normande de la vallée de la Seine, l’abbaye cistercienne de Bonport est construite au XIIIe siècle sous autorité capétienne. Elle incarne une fondation royale stratégique, dont l’architecture articule vie monastique, rayonnement des commanditaires et enjeux fluviaux. Les recherches récentes, mêlant archéologie du bâti et nouvelles méthodes, renouvellent l’étude de son architecture, de son implantation et de son rôle territorial.
Aux seuils des églises byzantines
Dans les églises byzantines, les portraits des commanditaires et les inscriptions dédicatoires sont souvent placés aux seuils, à l’articulation de deux espaces distincts. Le choix de cet emplacement relève d’une stratégie de visibilité, mais aussi d’un usage mémoriel de l’espace architectural. Cette conférence s’intéressera à la manière dont ces représentations contribuent à la construction d’une mémoire incarnée, située et activée par l’expérience du franchissement du seuil. À partir d’exemples choisis de l’époque byzantine moyenne et tardive, elle proposera une lecture croisée des images, des dynamiques spatiales et des parcours rituels, pour réfléchir au rôle des seuils comme lieux actifs de mémoire.
Cristal de roche d’un royaume oublié
Au Moyen Âge, c’est à la période carolingienne que l’art du cristal de roche atteint son acmé. En effet les sculpteurs de quartz poursuivent la maîtrise des techniques de taille et de polissage des artistes mérovingiens et y adjoignent l’art de la gravure, fruit de leur observation des intailles antiques.
Au cours des deux derniers siècles du premier millénaire, l’iconographie de la Crucifixion émerge dans les royaumes carolingiens et s’affiche sur tous les supports artistiques, faisant du symbole du Christ sur la croix un enjeu théologique et artistique majeur.
Dans ce contexte, l’acquisition d’une Crucifixion en cristal de roche lotharingienne vient enrichir la collection carolingienne du musée de Cluny
Les passionnées de Dieu
Vous aimez réfléchir et vous poser des questions ? Apprentis philosophes, développez votre réflexion et votre sens critique sur de grands sujets qui vous trottent dans la tête, échangez vos avis en vous interrogeant sur la définition du bonheur : est-ce réaliser ses désirs ? Faire plaisir aux autres ? L’argent fait-il le bonheur ?... Tout en observant une œuvre des collections, la tapisserie « A mon seul désir » avec l'aide de la conteuse Carole Visconti, l’atelier « Les enfants philosophent » vous donne rendez-vous pour discuter entre vous, sans les adultes. Débat animé assuré !
Du Sommerard et les instruments de musique
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée de Cluny a considérablement enrichi son fonds, offrant un vaste panorama des arts dits de l’industrie, bien au-delà de la période médiévale. Parmi les objets allant de carrosses aux souliers se trouvaient une vingtaine d’instruments de musique, qui peuplaient les salles du musée. La récente acquisition d’une lettre de 1864 d’Edmond Du Sommerard répondant à un visiteur se plaignant de la qualité de cette partie de la collection, aujourd’hui dispersée et déposée dans différents établissements, est l’occasion de la présenter tant sur le plan organologique que sur celui de l’histoire du goût.
Le Beatus de Saint-Sever, une œuvre-monument au cœur de la Gascogne
Chef-d’œuvre incontournable de l’enluminure médiévale, le Beatus de Saint-Sever se distingue autant par l’ampleur de son programme iconographique et l’éclat de sa palette que par la portée du projet conçu sous l’impulsion de son commanditaire, Grégoire de Montaner. À la tête de l’abbaye gasconne de Saint-Sever entre 1028 et 1072, ce dernier façonna le destin de sa communauté en donnant naissance à l’un des plus ambitieux manuscrits illustrés du XIᵉ siècle.
Les acquisitions du musée de Cluny en 2025
A travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la Ré
Le voyage d'un chevalier sacré d'Orient à Gênes
A travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la République de Gênes depuis ses origines.
Tandis que son image se multipliait sur les pièces de monnaie, les drapeaux et les bâtiments, devenant l'emblème des villes, des royaumes et des nations, à Gênes, il était invoqué au combat, sculpté sur les portails, hissé sur les mâts des navires.
À travers un corpus d’une quarantaine d'œuvres, peintures, objets d'orfèvrerie, sculptures, gravures, manuscrits, l’exposition brosse le parcours d'une icône universelle qui, d'Orient en Occident, a revêtu des formes sacrées, civiles et militaires, et qui vit encore dans la mémoire collective comme un pont entre différentes cultures.
Queer, cute, kitsch : les licornes de la culture populaire contemporaine
Longtemps êtres de fuite, créatures inaccessibles dont la rareté faisait le prix, les licornes ont envahi la culture populaire des premières décennies du XXIe siècle. Incarnations plastiques d’aspirations générationnelles partagées et des contradictions auxquelles elles se heurtent, ces créatures de fantasy brouillent les frontières des âges comme la construction des genres ; elles interrogent et mettent à mal, plus largement, notre rapport collectif à l’évasion, aux refuges de l’imagination ou de l’illusion, à la fois moqués et exaltés.
Licornes et lions de courtoisie. Le roman de la dame à la licorne et du beau chevalier
Enero
Les acquisitions du musée de Cluny en 2025
Durée : 1h30 Musée de ClunyA travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la Ré
Le voyage d'un chevalier sacré d'Orient à Gênes
Durée : 1 heure Musée de ClunyA travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la République de Gênes depuis ses origines.
Tandis que son image se multipliait sur les pièces de monnaie, les drapeaux et les bâtiments, devenant l'emblème des villes, des royaumes et des nations, à Gênes, il était invoqué au combat, sculpté sur les portails, hissé sur les mâts des navires.
À travers un corpus d’une quarantaine d'œuvres, peintures, objets d'orfèvrerie, sculptures, gravures, manuscrits, l’exposition brosse le parcours d'une icône universelle qui, d'Orient en Occident, a revêtu des formes sacrées, civiles et militaires, et qui vit encore dans la mémoire collective comme un pont entre différentes cultures.
Febrero
Aux Origines de l'Abbaye de Bonport
Durée : 1h30 Musée de ClunyBien que fondée en 1189-1190 par Richard Cœur de Lion dans la partie normande de la vallée de la Seine, l’abbaye cistercienne de Bonport est construite au XIIIe siècle sous autorité capétienne. Elle incarne une fondation royale stratégique, dont l’architecture articule vie monastique, rayonnement des commanditaires et enjeux fluviaux. Les recherches récentes, mêlant archéologie du bâti et nouvelles méthodes, renouvellent l’étude de son architecture, de son implantation et de son rôle territorial.
Cristal de roche d’un royaume oublié
Durée : 1 heure Musée de ClunyAu Moyen Âge, c’est à la période carolingienne que l’art du cristal de roche atteint son acmé. En effet les sculpteurs de quartz poursuivent la maîtrise des techniques de taille et de polissage des artistes mérovingiens et y adjoignent l’art de la gravure, fruit de leur observation des intailles antiques.
Au cours des deux derniers siècles du premier millénaire, l’iconographie de la Crucifixion émerge dans les royaumes carolingiens et s’affiche sur tous les supports artistiques, faisant du symbole du Christ sur la croix un enjeu théologique et artistique majeur.
Dans ce contexte, l’acquisition d’une Crucifixion en cristal de roche lotharingienne vient enrichir la collection carolingienne du musée de Cluny
Les passionnées de Dieu
Durée : 1h30 Musée de ClunyVous aimez réfléchir et vous poser des questions ? Apprentis philosophes, développez votre réflexion et votre sens critique sur de grands sujets qui vous trottent dans la tête, échangez vos avis en vous interrogeant sur la définition du bonheur : est-ce réaliser ses désirs ? Faire plaisir aux autres ? L’argent fait-il le bonheur ?... Tout en observant une œuvre des collections, la tapisserie « A mon seul désir » avec l'aide de la conteuse Carole Visconti, l’atelier « Les enfants philosophent » vous donne rendez-vous pour discuter entre vous, sans les adultes. Débat animé assuré !
Le Beatus de Saint-Sever, une œuvre-monument au cœur de la Gascogne
Durée : 1 heure Musée de ClunyChef-d’œuvre incontournable de l’enluminure médiévale, le Beatus de Saint-Sever se distingue autant par l’ampleur de son programme iconographique et l’éclat de sa palette que par la portée du projet conçu sous l’impulsion de son commanditaire, Grégoire de Montaner. À la tête de l’abbaye gasconne de Saint-Sever entre 1028 et 1072, ce dernier façonna le destin de sa communauté en donnant naissance à l’un des plus ambitieux manuscrits illustrés du XIᵉ siècle.
Marzo
Abril
Aux seuils des églises byzantines
Durée : 1h30 Musée de ClunyDans les églises byzantines, les portraits des commanditaires et les inscriptions dédicatoires sont souvent placés aux seuils, à l’articulation de deux espaces distincts. Le choix de cet emplacement relève d’une stratégie de visibilité, mais aussi d’un usage mémoriel de l’espace architectural. Cette conférence s’intéressera à la manière dont ces représentations contribuent à la construction d’une mémoire incarnée, située et activée par l’expérience du franchissement du seuil. À partir d’exemples choisis de l’époque byzantine moyenne et tardive, elle proposera une lecture croisée des images, des dynamiques spatiales et des parcours rituels, pour réfléchir au rôle des seuils comme lieux actifs de mémoire.
Queer, cute, kitsch : les licornes de la culture populaire contemporaine
Jueves, Abril 9, 2026 - 02:00 Musée de ClunyLongtemps êtres de fuite, créatures inaccessibles dont la rareté faisait le prix, les licornes ont envahi la culture populaire des premières décennies du XXIe siècle. Incarnations plastiques d’aspirations générationnelles partagées et des contradictions auxquelles elles se heurtent, ces créatures de fantasy brouillent les frontières des âges comme la construction des genres ; elles interrogent et mettent à mal, plus largement, notre rapport collectif à l’évasion, aux refuges de l’imagination ou de l’illusion, à la fois moqués et exaltés.
Mayo
Junio
Du Sommerard et les instruments de musique
Durée : 1 heure Musée de ClunyDans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée de Cluny a considérablement enrichi son fonds, offrant un vaste panorama des arts dits de l’industrie, bien au-delà de la période médiévale. Parmi les objets allant de carrosses aux souliers se trouvaient une vingtaine d’instruments de musique, qui peuplaient les salles du musée. La récente acquisition d’une lettre de 1864 d’Edmond Du Sommerard répondant à un visiteur se plaignant de la qualité de cette partie de la collection, aujourd’hui dispersée et déposée dans différents établissements, est l’occasion de la présenter tant sur le plan organologique que sur celui de l’histoire du goût.
Enero
Les acquisitions du musée de Cluny en 2025
A travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la Ré
Le voyage d'un chevalier sacré d'Orient à Gênes
A travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la République de Gênes depuis ses origines.
Tandis que son image se multipliait sur les pièces de monnaie, les drapeaux et les bâtiments, devenant l'emblème des villes, des royaumes et des nations, à Gênes, il était invoqué au combat, sculpté sur les portails, hissé sur les mâts des navires.
À travers un corpus d’une quarantaine d'œuvres, peintures, objets d'orfèvrerie, sculptures, gravures, manuscrits, l’exposition brosse le parcours d'une icône universelle qui, d'Orient en Occident, a revêtu des formes sacrées, civiles et militaires, et qui vit encore dans la mémoire collective comme un pont entre différentes cultures.
Febrero
Aux Origines de l'Abbaye de Bonport
Bien que fondée en 1189-1190 par Richard Cœur de Lion dans la partie normande de la vallée de la Seine, l’abbaye cistercienne de Bonport est construite au XIIIe siècle sous autorité capétienne. Elle incarne une fondation royale stratégique, dont l’architecture articule vie monastique, rayonnement des commanditaires et enjeux fluviaux. Les recherches récentes, mêlant archéologie du bâti et nouvelles méthodes, renouvellent l’étude de son architecture, de son implantation et de son rôle territorial.
Cristal de roche d’un royaume oublié
Au Moyen Âge, c’est à la période carolingienne que l’art du cristal de roche atteint son acmé. En effet les sculpteurs de quartz poursuivent la maîtrise des techniques de taille et de polissage des artistes mérovingiens et y adjoignent l’art de la gravure, fruit de leur observation des intailles antiques.
Au cours des deux derniers siècles du premier millénaire, l’iconographie de la Crucifixion émerge dans les royaumes carolingiens et s’affiche sur tous les supports artistiques, faisant du symbole du Christ sur la croix un enjeu théologique et artistique majeur.
Dans ce contexte, l’acquisition d’une Crucifixion en cristal de roche lotharingienne vient enrichir la collection carolingienne du musée de Cluny
Les passionnées de Dieu
Vous aimez réfléchir et vous poser des questions ? Apprentis philosophes, développez votre réflexion et votre sens critique sur de grands sujets qui vous trottent dans la tête, échangez vos avis en vous interrogeant sur la définition du bonheur : est-ce réaliser ses désirs ? Faire plaisir aux autres ? L’argent fait-il le bonheur ?... Tout en observant une œuvre des collections, la tapisserie « A mon seul désir » avec l'aide de la conteuse Carole Visconti, l’atelier « Les enfants philosophent » vous donne rendez-vous pour discuter entre vous, sans les adultes. Débat animé assuré !
Le Beatus de Saint-Sever, une œuvre-monument au cœur de la Gascogne
Chef-d’œuvre incontournable de l’enluminure médiévale, le Beatus de Saint-Sever se distingue autant par l’ampleur de son programme iconographique et l’éclat de sa palette que par la portée du projet conçu sous l’impulsion de son commanditaire, Grégoire de Montaner. À la tête de l’abbaye gasconne de Saint-Sever entre 1028 et 1072, ce dernier façonna le destin de sa communauté en donnant naissance à l’un des plus ambitieux manuscrits illustrés du XIᵉ siècle.
Marzo
Abril
Aux seuils des églises byzantines
Dans les églises byzantines, les portraits des commanditaires et les inscriptions dédicatoires sont souvent placés aux seuils, à l’articulation de deux espaces distincts. Le choix de cet emplacement relève d’une stratégie de visibilité, mais aussi d’un usage mémoriel de l’espace architectural. Cette conférence s’intéressera à la manière dont ces représentations contribuent à la construction d’une mémoire incarnée, située et activée par l’expérience du franchissement du seuil. À partir d’exemples choisis de l’époque byzantine moyenne et tardive, elle proposera une lecture croisée des images, des dynamiques spatiales et des parcours rituels, pour réfléchir au rôle des seuils comme lieux actifs de mémoire.
Queer, cute, kitsch : les licornes de la culture populaire contemporaine
Longtemps êtres de fuite, créatures inaccessibles dont la rareté faisait le prix, les licornes ont envahi la culture populaire des premières décennies du XXIe siècle. Incarnations plastiques d’aspirations générationnelles partagées et des contradictions auxquelles elles se heurtent, ces créatures de fantasy brouillent les frontières des âges comme la construction des genres ; elles interrogent et mettent à mal, plus largement, notre rapport collectif à l’évasion, aux refuges de l’imagination ou de l’illusion, à la fois moqués et exaltés.
Mayo
Junio
Du Sommerard et les instruments de musique
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée de Cluny a considérablement enrichi son fonds, offrant un vaste panorama des arts dits de l’industrie, bien au-delà de la période médiévale. Parmi les objets allant de carrosses aux souliers se trouvaient une vingtaine d’instruments de musique, qui peuplaient les salles du musée. La récente acquisition d’une lettre de 1864 d’Edmond Du Sommerard répondant à un visiteur se plaignant de la qualité de cette partie de la collection, aujourd’hui dispersée et déposée dans différents établissements, est l’occasion de la présenter tant sur le plan organologique que sur celui de l’histoire du goût.